Quelle différence entre le prêt à porter et la haute couture ?

C’est de la haute couture ! C’est du prêt-à-porter ! … Ce sont des phrases qu’on vous dit souvent, pourtant vous n’arrivez toujours pas comprendre le sens ? Il est plus que temps pour vous de vous familiariser un peu avec le lexique de la mode. Et si jusqu’ici vous avez pensé que la haute couture et le prêt-à-porter évoquent la même chose ou le même produit, détrompez-vous ! Il s’agit de deux choses complètement différentes, de deux univers bien séparés.

Découvrez les différences

Comment sont-ils conçus ?

Déjà, il faut que vous sachiez que l’appellation « haute couture » procure une exclusivité ainsi que du prestige à la marque luxueuse qui a conçu l’accoutrement, et tout ceci dans la légalité. Le travail artisanal dans une maison de haute couture est souvent mis en avant.

D’ailleurs, pour qu’un vêtement soit qualifié de « haute couture », celui-ci doit être cousu et mis en finition dans les ateliers mêmes de la maison employant plus de 11 employés. Mais plus important encore, un produit haute couture est toujours du sur-mesure et n’est fait qu’en un seul exemplaire.

Au contraire, en prêt-à-porter, les fabricants ont l’habitude d’une production en masse, se concentrant habituellement sur les tailles  allant du 34 à 44. C’est ainsi que les chemises et robes que votre boutique préférée propose à toutes les tailles sont des prêts à porter.

Quels genres de vêtement ?

Sont uniquement catégorisés comme de la haute couture les vêtements de luxe. Les créations d'une maison de haute couture sont souvent uniques et exceptionnelles. Ce ne sont pas tous ceux qui savent coudre qui peuvent créer un habit de haute couture.  De plus, les habits de haute couture sont majoritairement des vêtements prévus pour les grands évènements, telle une cérémonie mémorable.

Quant au prêt-à-porter, il se focalise sur les besoins vestimentaires des clients au quotidien. Quand bien même, des tenues de cérémonies sont aussi vendues en prêt-à-porter, et c’est l’absence d’extravagance qui les diffèrent de la haute couture.

Qu’en est-il du prix et de la clientèle ?

Étant donné que la haute couture est cousue spécialement et uniquement pour une personne, il est évident qu’elle soit plus coûteuse qu’un prêt à porter. Souvent, le prix peut même atteindre une somme mirobolante. Le prestige associé à une maison de haute couture justifie en partie ces prix élevés. Et bien sûr, la haute couture a comme clientèle les grandes personnalités, les célébrités comme les acteurs et artistes connus, les membres de la famille royale ainsi que les personnalités politiques. 

A côté, il y a le prêt à porter, produit expressément pour toutes les classes sociales. Les prix sont dans la majeur des cas à la portée de tous, sans oublier, qu’il y a une large fourchette de prix sur laquelle les clients peuvent jongler jusqu’à ce qu’ils dénichent la tenue qui leur soit adéquate.

Plan du site