Les astuces pour récupérer des vêtements qui ont déteint au lavage

Publié le : 14 décembre 20213 mins de lecture

Tout le monde doit faire la lessive. Quand les habits sont sales, il faut les laver. Mais il arrive parfois que le lavage tourne mal. Les vêtements peuvent se déteindre, surtout s’ils sont vieux. Lors du lavage, le linge subit une décoloration et il perd toute sa beauté. Mais existe-t-il des solutions pour le récupérer ?

L’eau de javel : un véritable atout 

L’eau de javel est le meilleur élément pour sauver un linge déteint. Il possède des particularités chimiques qui permettent de redonner une seconde vie à votre habit. Pour l’utiliser, il suffit de préparer de l’eau chaude. Ensuite, il faut verser un peu d’eau javellisée dans une bassine. Un bouchon suffira. Mélangez doucement et mettez votre linge dans la mixture. Dès que vous apercevez un changement de couleur, il faut immédiatement sortir votre linge. Rincez-le à l’eau froide puis séchez-le. Il est préférable de ne pas utiliser un sèche-linge. Utilisez un étendoir pour se passer de la machine. Attention, cette méthode n’est faite que pour le linge blanc. Pour les autres linges, c’est une autre histoire.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc pour un tonus de couleur 

Les linges ne sont pas tous blancs. En effet, la majorité des habits sont de couleurs différentes. Mais l’eau de javel n’est pas faite pour ces types de linge. Il est préférable d’utiliser le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc. Prenez une bassine et mélangez le vinaigre et le bicarbonate de soude dedans. Il faut respecter un dosage, une demi-tasse de vinaigre pour 2 litres d’eau et 50 g de bicarbonate de soude. Mettez votre linge dans la composition et laissez pendant deux jours. Ensuite, rincez votre linge et séchez-le. Vous obtiendrez un bon résultat.

Le laurier pour les linges fragiles 

Le laurier est une plante qui possède plusieurs vertus. Outres ses aspects médicaux, ses feuilles peuvent aussi être utilisées pour sauver vos vêtements qui ont déteint. Il peut vous permettre de retrouver l’aspect original de votre linge, surtout s’il est fragile. Pour bénéficier des avantages de celui-ci, il faut préparer une petite tisane. Vous devez faire bouillir deux litres d’eau avec une douzaine de feuilles de laurier. Laissez infuser durant un quart d’heure puis enlevez les feuilles. Mettez-y votre linge et remuez avec une spatule jusqu’à ce que la mixture refroidisse. Enlevez votre linge et lavez-le. Le résultat sera sans pareil.

Il existe plusieurs méthodes pour sauver vos vêtements qui ont déteint. Vous pouvez utiliser plusieurs méthodes. Mais il faut bien les connaitre pour ne pas aggraver les dégâts.

Plan du site